Société de l'Histoire de l'Ile Maurice

L'équipe dirigeante

Le Comité d’administration qui dirige actuellement la Société de l’Histoire, suivi de la biographie de ses membres.
comite

Philippe LA HAUSSE DE LA LOUVIÈRE, Président

Né en 1956, marié et père de trois enfants, biologiste aquatique de formation et ancien scientifique dans un institut de recherche universitaire en Afrique du Sud. Il a passé 37 ans dans le secteur privé à Maurice, où il a dirigé des entreprises agro-industrielles.

Membre du conseil d’administration de la SHIM depuis 1989 et président pendant plusieurs années. Il a créé et dirigé pendant sept ans le National Heritage Trust Fund, l’organisme gouvernemental chargé de la gestion des sites historiques. Il a fait partie de l’exécutif international de l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites), a été président de l’ONG Friends of the Environment, membre du Mauritius Museums Council, de la Mauritius Marine Conservation Society et du Environment Advisory Council.

Il a cofondé l’entreprise caritative Sauvegarde du cimetière de l’Ouest pour la préservation des tombes historiques. Il a conçu et dirigé plusieurs projets de restauration de bâtiments historiques. Auteur de sept livres sur le patrimoine et un court métrage; collaborateur dans une vingtaine de films sur le patrimoine. Ultramarathonien passionné, il a cofondé une association de trail-running et a dirigé l’équipe nationale de trail-running.

Yann VON ARNIM, Vice-Président

Yann von Arnim est né en 1960 en Allemagne et vit à Maurice depuis 1977. Il est titulaire d’une maîtrise en océanologie et d’un DESS en exploitation et gestion des ressources côtières. Il est
également reconnu internationalement comme archéologue sous-marin en raison de ses 45 ans d’expérience en archéologie subaquatique et histoire des naufrages. Il est actuellement membre du comité de pilotage des projets du Mauritius Museums Council dont il a aussi été membre du conseil d’administration de 2001 à 2020. Il est de plus président de la Commission scientifique et  archéologique du Mauritian Scuba Diving Association, président de Friends of the Environment et vice-président de la Mauritius Marine Conservation Society.

Yann von Arnim a dirigé plusieurs missions archéologiques sous-marines telles celles sur le navire négrier le Coureur (1821), la frégate Britannique HMS Sirius (1810) et le bateau pirate Speaker (1702). Il a également réalisé pour le Morne Heritage Trust Fund une étude du patrimoine culturel subaquatique de la péninsule du Morne Brabant et a participé activement à plusieurs missions
archéologiques sur des épaves en France, à la Réunion, à Madagascar et à Maurice. Il est également membre depuis 2019 du groupe de travail conjoint créé dans le cadre du protocole d’accord entre le Département du plateau continental, de l’administration et exploration des zones maritimes ou CSMZAE du bureau du Premier Ministre et l’Université Stanford.

Yann von Arnim a largement publié dans le domaine de l’archéologie sous-marine et a écrit plusieurs livres sur le patrimoine subaquatique de Maurice. Ses principales publications sont:

  • Blue and white china from shipwrecks in Mauritius. Symbolism in decorations, en 2003;
  • Les fonds sous-marins de Maurice et de Rodrigues, en 2007;
  • Speaker 1702 – Histoire et archéologie d’un navire pirate coulé à l’île Maurice, en 2022;
  • Shipwreck artefact catalogue – Artefacts from the Banda, a Dutch East Indiaman wrecked at
    Mauritius in 1615, en 2023.

Jean Marie HURON, Secrétaire

Né en 1950 à l’Ile Maurice, Jean-Marie Huron qui occupe depuis 2008 le poste de secrétaire de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice, est marié et père de deux filles. Sa carrière professionnelle est dédiée à l’aquaculture, en particulier à la production de la chevrette d’eau douce. Il publiera plusieurs articles intéressants sur ce sujet dans la Revue Agricole et sucrière de l’Ile Maurice.

Intéressé par l’histoire de son pays il rejoindra, de bonne heure la Société Royale des Arts et des Sciences et la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice. En 2005 son mémoire sur la généalogie d’une famille malouine à Saint Malo et à l’Isle de France lui vaut le premier prix d’un concours organisé conjointement pas la mairie de Saint Malo et la municipalité de Port-Louis de l’Ile Maurice. Il est aussi passionné de philatélie. En avril 2013 il publie avec Robert Marion: “The Story of The Mauritius Post Office – The Challenge of Delivering a Letter 1638-2012”.

En 2018, il publie, avec Owen Griffiths et Marina Carter un autre livre cette fois sur l’histoire des billets de banques “From Piastres to Polymer, A history of the paper money of Mauritius from 1720 to 2017″. Il a aussi préparé plusieurs articles sur l’histoire de Maurice à la Société de l’Histoire de L’Ile Maurice.

Jacques POUGNET, Trésorier

Né à l’Ile Maurice en 1948, Jacques Pougnet a fait ses études secondaires au Collège du Saint-Esprit à Quatre Bornes. Il a ensuite étudié la comptabilité en Angleterre et est “Fellow of the Institute of Chartered Accountants in England and Wales”. Expert comptable il exerce son activité professionnelle chez BDO De Chazal Du Mée, experts comptables, dont il est associé/partner.

Passionné de météorologie Jacques Pougnet est membre du “Royal Meteorologcal Society” et secrétaire du “Mauritius Meteorological Society”. Marié et père de trois enfants, il est le Trésorier de la SHIM.

Alexandre BARBÈS-POUGNET, Membre

Né en 1985, Alexandre est juriste de formation et chercheur en droit international de l’environnement, rattaché à l’Observatoire de Mutations Institutionnelles et Juridiques de la Faculté de Droit de Limoges. Parallèlement à son activité de chercheur et de juriste en entreprise, Alexandre intervient régulièrement en qualité de conseil auprès de Cabinets d’avocats lors de litiges en droit de l’environnement et a notamment assisté les Nations-Unies dans la rédaction d’un projet de loi pour l’île Maurice portant sur la gestion et le contrôle des espèces exotiques envahissantes.

Passionné d’histoire et d’archéologie, et principalement de celle des Mascareignes, Alexandre a participé à de nombreuses fouilles archéologiques à l’île Maurice, dont la première au début des années 2000 au Fort Frederik Hendrik. Il réalise sur une base régulière des travaux de recherche et d’identification de sites oubliés de la période française aux fins d’y mener des fouilles et d’établir des rapports permettant de mieux connaître le quotidien de nos ancêtres. Alexandre a rejoint le comité de la SHIM en 2023.

Marie France CHELIN GOBLET, Membre

Née en 1950, Marie-France a fait ses études au Couvent de Lorette. Fille d’Antoine Chelin, historien qui fut assistant d’Auguste Toussaint, (autrefois Directeur des Archives de l’Ile Maurice), elle a hérité de ce dernier la passion de l’histoire de Maurice et ‘’repris le flambeau’’. Membre du Comité de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice, elle a accèdé au comité en 1998 et en assure la vice-présidence pendant plusieurs années. Elle a rédigé des biographies pour le Dictionnaire de Biographie Mauricienne et est intervenue pour cette société en présentant des causeries devant un auditoire.

Elle a été parmi les membres fondateurs de SOS Patrimoine en Péril et a été l’initiatrice avec J. F Guimbeau de la restauration de la Cheminée de Bonne Terre et de la sepulture d’un Pondichérien, Rama Tiroumoudy Chettiar. Elle a notamment collaboré à deux publications: “Les Bâtisseurs de l’Ile Maurice – Pierres et Patrimoine de Port Louis” – une découverte historique au plein centre de Port Louis, édité en 2007 par Philippe La Hausse de La Louvière, et ‘’Lest we forget’’ Biography of Tamilians Mauritius en rédigeant ‘’Les Premiers Tamouls de l’Ile de France/Ile Maurice et les biographies de deux tamouls notables: Rama Tiroumoudy Chettiar et Vellivahel Anassamy.

Membre du CGMR (Cercle Généalogique de Maurice et de Rodrigues), elle a aussi collaboré à l’inventaire du cimetière de la Paroisse de St François d’’Assise à Pamplemousses en rédigeant les biographies des personnages notables de cette nécropole. Elle avait collaboré en tant que membre de la Société Royale des Arts et des Sciences de l’Ile Maurice en intervenant lors des colloques organisés (Pike, Pierre Poivre et Philibert Commerson). A ce jour elle adhère au comité de cette Société.

Son activité professionnelle s’est exercée dans plusieurs entreprises dont les Forges Tardieu, le Groupe Rogers et le cabinet d’Experts Comptables Price Waterhouse et à ce jour dans un cabinet d’architecture. Passionnée de lecture, de l’histoire de l’Ile Maurice et d’ailleurs, de la nature (flore et faune elle s’intéresse à l’archéologie et peint pour son plaisir.

Elle est mariée et est mère de 3 enfants et grand mère de trois petits enfants.

Hugues CHAROUX, Membre

Né en 1961, Hugues Charoux fait ses études secondaires au Collège du Saint Esprit. Agronome de formation il poursuit une carrière axée sur la mécanisation et la modernisation du secteur agricole.

Passionné d’histoire il s’inscrit à la SHIM dans les années 1990 et en intègre le comité en 2012. En 2007 il publie un recueil des mémoires de son grand-père, l’écrivain Clément Charoux, sous le titre “Jean Cloux, Mémoires et Anecdotes”.

Hugues a été membre du comité directeur de la Fédération Mauricienne de Tennis de 2007 à 2009; à ce titre il a participé à l’organisation de divers tournois internationaux.

Marié à Katherine Lagesse, il est père de trois enfants.

Anne GOUPILLE, Membre

Née en 1960, Anne a fait ses classes au Couvent de Lorette. Elle s’établit en Afrique du Sud en 1981 après des études de Secrétariat trilingue à Londres. De retour au pays fin 1987, elle s’occupe de ses enfants et travaille comme secrétaire administrative dans plusieurs entreprises. Après avoir complété des études en Traduction en 2011, elle travaille depuis en freelance.

Membre du Cercle de Généalogie Maurice Rodrigues, elle aide dans le dépouillement des actes depuis plusieurs années – c’est une férue de recherche généalogique depuis près de 25 ans. Très intéressée par l’histoire de son pays, elle est invitée à faire partie du comité en 2017.

Nièce de Raymond M. d’Unienville, Anne est mère de trois enfants et grand-mère de cinq petits-enfants.

Caroline DOGER DE SPÉVILLE, Membre Invité

Née à l’île Maurice le 11 février 1958. Après sa scolarité au Couvent de Lorette, elle obtient un diplôme de Secrétariat/Comptabilité et prend de l’emploi chez Maurice Giraud Architecte à Port Louis comme secrétaire de Direction, puis à la Librairie du Trêfle à Curepipe comme responsable de la librairie. Elle part ensuite en Afrique du Sud où elle travaille plusieurs années, puis retourne à Maurice, elle travaille comme Secrétaire de Direction.

Passionnée de nature et désireuse d’apporter une contribution positive au  développement écologique de son île, elle cofonde en août 2007, l’ONG Mission Verte dont elle est la Présidente jusqu’à fin 2009.

Elle est à l’origine du projet de la Vieille Cheminée à Chamarel ou elle commence en 2003 un projet d’agriculture durable, reboisement, fabrication de compost et bois fragmenté ainsi que des Eco-lodges. Caroline a fait partie du Comité Administratif de la Société Royale des Arts et des Sciences de 2022 à 2024. Curieuse de tout, passionnée de lecture, de généalogie, d’histoire en général et portant un intérêt tout spécial à l’histoire de Maurice, Caroline est maman de quatre enfants et grand-mère de 6 petits enfants.

Vincent LABAT, Membre Invité

Vincent LABAT, né en 1962, est Ingénieur Chimiste de profession. Il est marié à Brigitte, et est père de deux garçons. Il est un passionné de l’histoire de son pays, et de l’histoire maritime et celle des navigateurs. Il pratique les activités nautiques depuis l’âge de 10 ans, dont la voile et la plongée sous-marine depuis l’âge de 15 ans, et est un avide défenseur de la protection de la faune et flore maritime et terrestre.

Il est membre de la SHIM depuis 1993, et de bien d’autres sociétés similaires à l’ile Maurice.

Contactez-nous

Envoyez-nous vos messages, suggestions et autres sur le lien suivant.