Société de l'Histoire de l'Ile Maurice

Notice : Veuillez noter que notre bureau sera fermé du 25 juillet au 6 août 2024 et le 14 août 2024.
SHIM logo

À propos

Découvrez l’histoire de notre association. Comment et quand elle a été créée et son évolution jusqu’à nos jours.
SHIM logo

La Société d’Histoire de l’île Maurice (SHIM) fut fondée en 1938 par Auguste Toussaint alors Conservateur en chef des Archives de l’Ile Maurice. Le 19 février, il réunissait à l’Hôtel de ville de Curepipe quelques personnes s’intéressant de très près à l’histoire locale dans le but de créer une société qui étudierait l’histoire de notre île et la rendrait accessible et vivante en publiant tous les travaux et documents concernant son histoire.

Sa devise « Retinens vestigia famae » figure sur le sceau.

Activités de la Société

La Société de l’Histoire de l’île Maurice a organisé dès 1958 des Promenades-Causeries qui ont permis de réunir les membres pour les assemblées générales et leur faire découvrir des lieux reliés à l’histoire ou à la mémoire de personnalités. Depuis, plus de 100 promenades et 200 causeries ont eu lieu.

En novembre 2011, la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice décide de créer un site Internet. Création réalisée par Tugdual de Langlais et présentée aux membres de l’Association lors de la réunion du 75ᵉ anniversaire de la Société le 16 novembre 2013 à l’Hôtel de ville de Curepipe. En 2024, le site web est rénové par Ali Jareehag.

La société a aussi réalisé des publications, telles que Le Dictionnaire de Biographie Mauricienne (DBM) et Le Dictionaire Toponymique, ainsi que des bulletins.

bureau
meeting room
bureau

Contactez-nous

Envoyez-nous vos messages, suggestions et autres sur le lien suivant.