Société de l'Histoire de l'Ile Maurice

Notice : Veuillez noter que notre bureau sera fermé du 25 juillet au 6 août 2024 et le 14 août 2024.
SHIM logo

Généalogie

La Société de l’Histoire a réalisé de nombreux rapports généalogiques au fil des ans.

La Société de l’Histoire de l’Ile Maurice possède des rapports généalogiques de plusieurs familles établies à l’Ile de France et à l’Ile Maurice.

Ce travail a été rendu possible grâce aux recherches effectuées par de nombreux bénévoles, membres de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice, en particulier MM. Guy Rouillard, Noël Regnard et Alain Mathieu. Outre une part importante de volontariat, ce travail a nécessité, pendant 22 ans, les services d’employés à plein temps. Les sources de renseignements viennent des Archives Nationales et de l’État Civil. Les écrits de Sarré, Ricquebourg, Octave Béchet et Le Juge de Segrais,  ainsi que l’excellent travail généalogique de Patrick Harel ont aussi été largement consultés.

Certains membres de familles ont été questionnés et tous ont réservé le meilleur accueil au travail qui se faisait et nous ont fourni tous les renseignements dont ils disposaient.  La Société de l’Histoire de l’Ile Maurice leur en sait gré.

Cependant, la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice ne prétend pas que toutes les dates contenues dans ce document sont rigoureusement exactes. Certaines pages, jaunies par les ans, ont livré avec difficulté leurs secrets. Les dates de mariage sont tantôt celles du mariage civil, tantôt celles du mariage religieux. Les dates de naissance et de décès peuvent aussi être celles des actes concernés.

Ceux qui désirent obtenir ces rapports voudront bien prouver leur affiliation aux familles concernées.

Liste des familles mauriciennes étudiées de (A) à (w)

Contactez-nous

Envoyez-nous vos messages, suggestions et autres sur le lien suivant.